jeudi 5 mai 2011

Quel type de français êtes-vous?

Si vous voulez partir aux Etats-Unis et que vous n'avez pas de passeport biométrique il vous faudra remplir ce document.
On vous y pose tout un tas de questions et juste avant la fin, la cerise sur le gâteau:
Vous êtes français(e) parce que:
- vous êtes né(e) en France et l'un au moins de vos parents est né en France
- vous êtes né(e) en France et l'un au moins de vos parents est né dans un ancien département ou territoire français
- vous êtes né(e) en France et l'un au moins de vos parents est français - MOI!
- vous n'êtes pas né(e) en France et l'un au moins de vos parents est français
- votre mère ou votre père est devenu(e) français(e) avant votre majorité
- vous êtes de nationalité française par mariage
- vous êtes né(e) en France et vos parents ne sont pas français(e)
- vous êtes naturalisé français(e)
- vous avez été réintégré(e) dans la nationalité française
- vous êtes français(e) par déclaration (autrement que par mariage)
- autre motif

Je me demande d'abord si on va encore une fois me demander de prouver ma nationalité française.
Et je me demande ensuite à quoi ça rime...
Ça veut dire quoi? Qu'il y a des catégories de français? Que le français par mariage et le français par naissance n'ont pas le même degré de francitude?
Je ne trouve pas ça normal. On me répondra certainement que c'est pour les statistiques ou je ne sais quelle raison politiquement correcte, mais je sais que le fait d'être né à l’étranger m'a valu bien des emmerdes, alors je ne crois plus aux balivernes.

6 commentaires:

  1. « Que le français par mariage et le français par naissance n'ont pas le même degré de francitude ? »

    Cela me paraît aller de soi, en effet.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, étonnant que cela te gêne. Quand certains imaginent de prendre en compte des critères de ce type pour des gamins de 12 ans, ce n'est pourtant pas pour le plaisir de remplir des armoires...

    RépondreSupprimer
  4. "« Que le français par mariage et le français par naissance n'ont pas le même degré de francitude ? »

    Cela me paraît aller de soi, en effet."

    J'aimerais pouvoir jeter un oeil sur l'Echelle de Goux qui sert comme chacun sait à mesurer la françitude !

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui Didier! Faut nous faire un graphique comme ça! La francitude avec Goux!

    RépondreSupprimer
  6. Il en est capable, tout de Goth.

    RépondreSupprimer