jeudi 24 février 2011

Un occident perdu et amorphe en Libye...

Je viens de tomber sur un sympatique article nous expliquant brièvement pourquoi l'occident ne vole pas au secours des libyens.
En fait l'article détaille en 5 points les relations occident-Libye.
1. Rente pétrolière et pognon.
Rien de surprenant, en quelques mots, depuis la fin de l'embargo, la Libye a acheté bon nombre de pays occidentaux et ceux-ci hésitent à remettre en cause fondamentalement leurs relations avec le régime de Khadafi sous peine de ne plus de faire graisser la patte.
2. Verrou contre l'immigration.
Khadafi joue sur la vieille peur européenne d'une immigration massive vers le vieux continent en menaçant d'ouvrir les vannes.
3. Fumer les islamistes.
Khadafi l'a fait, on l'aime pour ça. Encore une vieille peur...
4. Absence d'opposition organisée et bordel tribal.
C'est le point qui me dérange le plus dans cet article. Apparemment les diplomaties occidentales "maîtrisent très peu la structure et les rapports inter-tribus. Ils attendent d'en savoir un peu plus avant d'agir, car ils ne connaissent pas vraiment les forces en présence."
Euh, n'y-a-t-il pas dans les gouvernements occidentaux de spécialiste des pays arabes à qui l'on aurait pu demander de s'intéresser de près aux forces en présence en Libye?
Histoire d'être moins cons...
5.Les expatriés pris au piège.
Ceux qui sont le plus en danger sont certainement les tunisiens, égyptiens et les immigrés sub-sahariens qui risquent de subir de vilaines répressions quand les choses seront calmées... La confusion immigrés sub-saharien et mercenaires sub-sahariens va être vite faite.
En gros, on a droit de belles paroles assez modérées, à cause du fric, de la peur et de l'incompétence diplomatique occidentale.
Nous vivons dans des démocraties vendues, incapables et hautement hypocrites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire