mercredi 22 décembre 2010

Tendre la joue.

Que faire quand des roquettes arrivent en masse de la bande de Gaza?
Ne rien faire, ou lancer des raids vers les zones de lancement des roquettes...
En l'occurence le dernier raid a fait 5 morts parmi les combattants islamistes palestiens alors qu'ils s'apprêtaient à tirer des roquettes.
Et immediatement je lis un des premiers commentaires sous l'article du nouvel obs:
1 mort côté israélien et 5 côté palestinien, bouh!!!
Donc même si le fait de déposer une plainte a l'ONU peut paraitre ironique, quelle autre posture peut-on adopter cote israélien?
Gaza n'est plus occupé, l'armée n'y est plus présente.
On sait qu'une nouvelle offensive israélienne à Gaza serait désastreuse, mais j'ai bien peur que cette plainte soit en fait un avertissement à la communauté internationale que si les tirs de roquettes continuent, le pire est a envisager.
Tout le monde rêve de Paix, tout le monde s'accorde a dire qu'Israël est responsable des échecs successifs pour arriver à cette Paix, mais dans le status quo actuel, quelqu'un pourrait-il pointer du doigt la responsabilité du Hamas dans la reprise des hostilités autour de Gaza?
On parle de Paix, de Jerusalem, de colonies, mais si la Hamas pouvait ne pas balancer de roquettes sur un ennemi qui, à defaut de donner, au moins ne leur prend plus rien, ce serait un beau pas en avant.
Il suffit maintenant que le Hamas viennent nous enlever un nouveau Gilad Shalit et que Tsahal se mette en colère pour que tous les quotidiens nationaux titrent en grand: Invasion de Gaza par Tsahal ou Israël reprend Gaza.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire