mardi 3 août 2010

Un chaine sur la nationalité - pas un sujet ni un billet génial...

Coco taillé me demande si je mérite ma naitonalité française. J'avoue être assez déconcerté par cette question, suis-je un bon citoyen?
Je ne vote pas (encore), je transgresse régulièrement certaines petites lois, mais je suis sensible à la marseillaise pendant les compétitions sportives internationales !
Par contre, je me suis à quelques occasions demandé si la France me méritait. Non non, je ne suis pas fou, j'ai eu assez souvent honte de la France et en particulier du traitement réservé à certains de ses étrangers.
Mais franchement, je me foutrais complètement du sort réservé à des types qui tirent sur des flics, déchus, pas déchus, du moment qu'ils finissent en taule.
Par contre ce qui est certain, c'est que cette annonce n'est rien d'autre qu'une connerie populiste visant à rassurer la (grande) moitié peureuse et raciste de notre société. La stigmatisation n'est jamais la bonne solution, surtout si elle s'avère inefficace, car on risquerait une escalade dans les mesure nationalistes.
Je transmets rien à personne car je ne me suis vraiment pas amusé à répondre à cette chaîne.

4 commentaires:

  1. "Mais franchement, je me foutrais complètement du sort réservé à des types qui tirent sur des flics, déchus, pas déchus, du moment qu'ils finissent en taule." --> pareil. Rien à foutre de leur cas.

    RépondreSupprimer
  2. Personne ne t'obligeait à répondre, mais je trouve qu'il est bon de se poser la question une fois de temps temps.

    Je suis d'accord avec toi : une sanction, la même pour tous, et point. Cette histoire de nationalité ne sert à rien.

    Par contre, je vous trouve tous les deux bien naïfs. On commence à s'intéresser aux droits des autres, et un jour, on en vient à s'intéresser aux vôtres...

    RépondreSupprimer
  3. De toute façon, il ne se passera rien, et vous le savez très bien. Sarkozy est tout dans l'effet de manches.

    C'est sans doute pourquoi il a décoré son tailleur.

    RépondreSupprimer
  4. En effet, il ne se passera rien.
    Mathieu, je me aperçu de mon désintérêt pour la question en milieu d'écriture de ce billet, j'ai donc décidé de terminer tout de même.

    RépondreSupprimer