lundi 30 août 2010

La valse du Hezbollah et de la Syrie

La Syrie et le Hezbollah seraient en train de joindre leurs forces dans l'éventualité d'un conflit armé avec Israël. C'est le quotidien Haaretz qui le dit sur son site web.
A l'heure où l'on parle plutôt de négociations entre Israël et l'Autorité Palestinienne, cette information m'inquiète. C'est un peu tout ou rien.
Quand on apprend par ailleurs que malgré les réticences israéliennes, la Russie honorera son contrat d'armes avec la Syrie, concernant des missiles anti-navires d'une technologie bien supérieure à ce que possédait l'armée syrienne jusqu'à présent, ça fait froid dans le dos...
Je n'ose imaginer le Hezbollah se retrouver en possession d'armes pouvant couler un navire de guerre israélien depuis le Liban.
A part ça, les amis parasites du Liban se préparent donc à une attaque aérienne de Tsahal, et également à balancer leur artillerie sur Israël.
J'en déduis que le Hezbollah a donc l'appui plus ou moins officiel de son voisin syrien en cas de guerre contre le voisin du sud. Et si cet été s'est finalement avéré calme, j'ai bien peur que l'été 2011 soit plus violent et déstructeur.
Aujourd'hui, j'espère de tout coeur que le gouvernement de Netanyahou fera taire ses extrêmes et prolongera le gel des colonies afin que des discussions concrêtes pour la Paix voient le jour.
Car si le Hezbollah jouait à la provocation dans l'état actuel des choses, nul doute que la région s'embraserait et que l'opinion publique européenne vomirait comme à son habitude sur Israël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire