lundi 26 juillet 2010

Le ridicule des tests bancaires européens.

La nouvelle semble faire peu de bruit en Europe. Il est bon, heureusement, de lire parfois la presse étrangère. J'apprends ainsi par Le Devoir (journal québécois) que les banques européennes résisteraient vraiment très bien à une nouvelle crise financière, alors qu'aux États-Unis, ouh la la, ce serait vraiment le foutoir.

Comme tu as pu le lire récemment, cher lecteur, ma maîtrise de l'économie laisse parfois à désirer, ce qui va me permettre d'en parler.

Il y a quelques mois, on "découvre" que les banques se sont massivement endettées. Elles sont au bord de la faillite. Maintenant, elles vont vraiment très bien. La dette a donc disparu ? Mais non, cher lecteur, elle est chez nous, les contribuables, puisque nos joyeux États ont courageusement soulagé les capitalistes de leurs bêtises pour nous les remettre sur le dos.

Aujourd'hui, les banques tiendraient le choc. Peut-être, mais ce qui est sûr, c'est que les États ne peuvent plus, maintenant, soutenir un quelconque krach. Il faudra donc que les banques tiennent seules. Vu l'évolution de leurs pratiques, je doute. La BCE ne manque en tout cas pas d'inventivité pour vendre l'Europe.

PS : je n'ai trouvé qu'un autre blogueur traitant du sujet, Hashtable. Il utilise un graphique résumant la notation de l'agence chinoise Dagong. Comme je l'avais déjà dit ici, je ne comprends pas bien pourquoi la France, endettée publiquement mais pas au niveau des foyers, peut se retrouver au même niveau que le Japon, endetté publiquement à 220 % du PIB et dont la dette privée est bien plus haute que la nôtre.

3 commentaires:

  1. JE ne m'y connais pas plus que toi en ces histoires de notations, mais ce qui est sûr c'est qu'une bonne note vaut très cher et que ce n'est certainement pas une notation impartiale et surtout désintéressée. Que ce soit au niveau des états comme des banques, ou boites cotées en bourse, je suppose qu'une bonne note se "négocie".

    RépondreSupprimer
  2. Comme Manuel, les notes se négocient !
    Quand tu vosi les critères d'attribution des normes NF aux entreprises, tu pleures de rire, alors, ces stress tests, j'aurai bien connaître le montant total qui doit être exorbitants de ces tests.
    Faits uniquement pour calmer les actionnaires ou les clients. une seule banque sûre aujourd'hui, la NEF, courrez y !

    RépondreSupprimer
  3. @ Manuel : la Chine a sans doute des intérêts dans ce type d'action. Cependant, j'admets ne pas être capable de savoir de quoi il s'agit. Il est vrai que nos relations avec l'Empire du milieu n'ont pas été fameuses depuis que Sarko est roi, euh pardon, président.

    @ Le Rocrocodile : oui, c'est sûr aussi. Cependant, vu ce que j'ai lu sur internet, je n'ai pas l'impression que les marchés aient mordu...

    RépondreSupprimer