vendredi 18 juin 2010

Les réfugiés du Darfour en Israël

Avant mon récent séjour en Israël, j'avais prévenu ma tendre épouse que les femmes éthiopiennes qui vivaient en Israël pouvaient être d'une beauté rare et redoutable, elle était donc relativement impatiente de découvrir les traits fins et parfois splendides des ces femmes.
Mais en arrivant à Eilat, j'ai trouvé que les éthiopien(ne)s n'étaient pas comme je les avaient gardé(e)s en mémoire...
Et pour cause, beaucoup étaient soudanais, réfugiés du Darfour.
Voilà quelque chose que j'ignorais, la présence de réfugiés du Darfour en Israël.
J'ai donc commencé à me renseigner et j'ai trouvé des échos assez contrastés, variant entre des criminels et des victimes que l'on doit aider au nom de l'histoire de juifs.
Ce contraste se répercute bien sûr dans les décisions politiques, faire preuve d'une humanité tout à fait logique et même obligatoire mais en même temps risquer de devoir faire face à une vague de réfugiés arrivant d'un pays ennemi d'Israël.
J'ai n'ai jamais entendu parler de ça en France, sauf peut-être quand les gardes frontière égyptiens s'amusaient à shooter quelques têtes noires perdues dans le Sinaï...
Ce qui me paraît certain, c'est que la communauté internationale, déjà coupable d'une indifférence affligeante au Soudan, ne bouge pas le petit doigt pour tenter de venir en aide à ces réfugiés assez inattendus d'Israël et d'Egypte.
Oui Israël est petit, Israël est en guerre, et Israël a un énorme problème de ressources et de démographie, et les pays riches de ce monde, si enclins à s'offusquer de ce qui peut se passer à Gaza ignorent très délicatement cet autre problème autrement plus grave que le problème palestinien.
Ne parlons pas non plus de l'attitude égyptienne, non, les égyptiens ont le droit de renvoyer ces soudanais à une mort certaine dans leur pays.
J'espère que quelque chose va se passer très vite, qu'on va dispatcher ces pauvres gens dans des pays où ils seront accueilli et traités humainement, car je souhaite qu'Israël se comporte de manière humaine et respectable envers un peuple qui subit ce que les juifs ont subit dans le passé, mais par ailleurs un peuple de 6 millions ne peut voir arriver des centaines de réfugiés par nuit.
Divers Liens:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire