mardi 5 janvier 2010

Good bye Lenin!


J'ai eu le bonheur de choisir de regarder le film "Good Bye Lenin!" hier soir. Il faisait partie de ces films qui squattaient depuis des lustres mon disque dur sans que je m'y intéresse réellement et bien m'en a pris de changer mon fusil d'épaule hier soir.
Je ne vais pas me lancer dans une analyse cinématographique du film, même si j'ai adoré la justesse des sentiments, et des acteurs.
Ce film est tout en nuance, il traite d'un sujet ambigü en Allemagne, la réunification, et il parvient à ne pas tomber, ni dans la diabolisation de l'ex RDA, ni dans la béatitude pro-occidentalo-capitaliste, ni dans la nostalgie aveugle de l'époque "socialiste" Allemande, il navigue habilement en nous berçant de ces différents courants tout en mesure.
Il pointe du doigt les erreurs de cette réunification baclée, et même s'il a été fait par un allemand de l'ouest, il me paraît assez juste dans son analyse de cette époque.
J'ai entre autres retenu une chose qui me parait évidente, mais qui ne l'est certainement pas aux yeux de tous:
Une personne ayant vécu une vie heureuse dans un pays communiste n'est pas forcément un atroce collaborateur délateur à la solde de la police secrète. Un personne n'a pas besoin d'être un héros de la résistance pour être quelqu'un de respectable.
On a tendance à considérer que les personnes ayant vécu sous un régime communiste étaient forcément misérables, culturellement ou financièrement, et que ceux qui se satisfaisaient de cette situation ou qui avaient une situation plus confortable étaient suspects.
On oublie vite que l'homme s'habitue à sa vie, et réussit à trouver le bonheur dans beaucoup de circonstances très difficiles.
Et en l'occurrence, les échos que j'ai eu de personnes ayant vécu en RDA ne sont pas si négatifs, en tout cas d'un point de vue d'enfant qu'ils étaient à l'époque.
Il y a presque toujours une pointe de nostalgie dans leurs histoires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire