lundi 7 septembre 2009

Ne pas tomber, camarades, dans le piège François Bayrou.

Eh bien, ça y est. Après plusieurs mois de tergiversations, François Bayrou semble s'être décidé à tenter de prendre la tête d'une coalition hétéroclite qui irait du centre-droit à l'aile gauche du Parti Socialiste et des Verts. Depuis 2007, le président à haut-débit du Modem prépare tranquillement cette migration. Il l'a fait d'abord, en 2007, en choisissant de s'afficher ostensiblement avec Ségolène Royal. Cet acte et son refus de participer à la majorité présidentielle l'ont isolé. Il s'est alors placé dans la position de premier opposant à Nicolas Sarkozy, ne cessant de le critiquer et profitant à la fois du désordre du PS, de l'atonie des autres partis de gauche et du vide tout de même réel d'opposants forts. Sur certains sujets, il a pu avoir un impact : souvenons-nous qu'il a été le premier homme politique important à prendre position contre EDVIGE, alors que le silence régnait à gauche.

Et puis, les tests électoraux ont démenti cette première stratégie. Tout d'abord, il a perdu en chemin l'aile droite de l'ancienne UDF, vassalisée dans le Nouveau Centre, ce qui lui a fait perdre de nombreux réseaux locaux d'élus de droite. Ensuite, la stratégie du Modem aux municipales n'a pas été comprise par les électeurs, ne voyant pas pourquoi ce parti s'associait parfois à des listes UMP, y allait parfois seul ou se retrouvait dans des unions de la gauche allant jusqu'à LO. Aux européennes, Bayrou s'est lancé seul, espérant bénéficier de la cacophonie socialiste, mais là encore, son message a été brouillé : il s'est concentré sur une guerre anti-Sarkozy, délaissant le terrain européen qu'il affectionnait pourtant, et laissant cette fenêtre aux Verts.

Bayrou a réfléchi. Il a compris que ses hésitations nuisaient à sa stratégie personnelle. Il a aussi perçu le risque que le PS parvienne à sortir la tête de l'eau, ce qui le laisserait complètement isolé et sûr de prendre une veste aux régionales. S'il veut prendre la tête de la gauche libérale, il ne peut le faire que maintenant. Certains, à gauche, accueillent ce mouvement favorablement.

Ce n'est pas mon cas. Je sais qu'on va m'accuser d'être rancunier, mais je me souviens très bien que François Bayrou fut le ministre de l'éducation qui tenta de libéraliser les donations de fonds publics aux écoles privées dans les années 1990. Je me souviens aussi qu'il soutint les gouvernements Balladur et Juppé, mais aussi les gouvernements Raffarin et de Villepin. Je veux bien que les hommes changent et évoluent, mais je ne vois pas Bayrou passer de la droite chrétienne au socialisme.

Certes, le PS peut y gagner des électeurs du centre, mais il perdra de nombreuses personnes de gauche qui avaient déjà du mal à voter encore pour lui au premier tour. Déjà, la désignation de Ségolène Royal avait été un choix désastreux, uniquement viabilisée par la crainte d'un nouveau 21 avril. Au moins une alliance avec Bayrou aurait-elle l'avantage de précipiter la décomposition du PS et d'en finir avec certains de ses dirigeants. Cependant, elle ne ferait que permettre un maintien de la droite au pouvoir en 2012, soit avec Sarkozy, soit avec Bayrou.

Entre la peste et le choléra...

50 commentaires:

  1. Yes ! Bayrou est de droite... Je me souviens toujours de la manif, en janvier 1994.

    RépondreSupprimer
  2. Bayrou est de droite, ça ne m'échappe pas!
    Mais je fais partie de ceux et celles qui optent pour la coalition mais juste le temps de virer notre président. Il y a urgence!
    Après, que chacun reprenne ses billes.
    Je ne suis pas fan de bayrou, il me répugne quelque peu mais la situation permet-elle toutes ces tergiversations. Si c'est oui, tant mieux. Je suis fondamentalement attachée à la gauche et les manoeuvres de Bayrou m'insupporte, en même temps l'angoisse d'une continuité avec Sarko fait que peut-être, on pourrait faire quelque chose.

    Maintenant, l'attitude Corinne Lepage n'est pas claire non plus.
    Sur Facebook, je viens de voir qu'elle est agacée par "la main tendue" de Bayrou aux socialistes.
    Et ça me déplait profondément.. La différence entre les verts et la gauche:
    Conflit de personnes?
    Entre les verts et le Modem?
    L'ambition?
    Je n'aime pas ça du tout...
    Vraiment pas!

    RépondreSupprimer
  3. @ Nicolas : c'était une belle manif !

    @ Christie : tout cela, c'est de la stratégie à la gomme, et je le répète, ne tombons pas dedans.

    Si nous perdons notre identité et élisons un autre homme de droite à la place de Sarkozy, qu'est-ce qui changera ?

    RépondreSupprimer
  4. Au fond , c'est aussi ce qui me gène. Je ne suis pas de droite et surtout pas sur fond de stratégie à la gomme mais il FAUT que Sarko vire!!
    Et j'espère que le PS saura faire, et ça aussi ça me fait peur, qu'il continue ses conflits de personnalités aus dépends des français!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'était une belle manif ! Une de mes plus grosses.

    RépondreSupprimer
  6. Bayrou est fonciérement de droite. Son électorat en 2007 était beaucoup de droite. Maintenant, son appareil politique et militant est majoritairement à gauche. D'où le hyatus, d'où aussi ces postures clientélistes...

    C'est aussi pour ça que je ne crois pas trop en le modem. Une base militante trop différente du chef.

    Pétard, j'étais pas vieux en 94' sinon...

    RépondreSupprimer
  7. @ Mathieu

    94... on se serait pas pris une super douche en portant des banderoles ce jour là ? ;)

    RépondreSupprimer
  8. Dans ma mémoire, bien qu'on était en janvier, il faisait assez beau (j'avais même fait le parcours deux fois, une fois avec le département 22 et une fois avec une assoc dont je faisais partie).

    RépondreSupprimer
  9. Il faut préciser qu'en bon gauchistes Mathieu et moi avons fait beaucoup, mais alors beaucoup de manifs ensemble, il est tout à fait possible que je confonde avec une autre...

    Les manifs de 95 avec Manuel là peu de risque, j'en ai pas fait d'autres avec lui ;)

    RépondreSupprimer
  10. 95... Mes 2 mois de FAC à mi-temps... Mémorable!

    RépondreSupprimer
  11. ce qui fut mémorable c'est l'épisode "Manu et Fab déguisés en service d'ordre qui draguent les étudiantes en lettres" ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je me souviens de cette manif : quand je pense que j'y ai participé comme un con parce que je me suis fait manipuler par les syndicats de gauchistes et que je n'avais rien compris à rien...
    Ce serait à refaire, j'applaudirais des deux mains.

    RépondreSupprimer
  13. Si Bayrou parvient à créer un début de dynamique, la gauche du PS se ralliera. Pour sauver les prébendes et les fiefs.

    Et puis, qu'est-ce que c'est que cette histoire de ne pas vouloir d'un homme de droite pour diriger la gauche ? Alors que vous avez eu Mitterrand pendant 25 ans !

    RépondreSupprimer
  14. @ Christine : c'est sûr, rien ne dit que le PS sera meilleur en 2012.

    @ Nicolas : moi aussi, elle n'est battue que par le 1er mai 2002 et celle de juin 2003 sur les retraites.

    @ Faucon : mouais, le Modem, c'est un parti pour un homme, rien d'autre.

    @ Fabrice : je ne me souviens plus bien pour le temps. Il faudrait que tu retrouves les photos que tu as je crois...

    C'est vrai que Manuel a fait une manif. Je me souviens même d'avoir été à une AG avec lui, c'est tout dire !

    @ L'Hérétique : ah, tu vois bien que le Modem est de droite.

    @ Didier : on a déjà Ségolène, on va pas accueillir tous les leaders de droite en mal de présidence en plus !

    RépondreSupprimer
  15. Didier a touché juste et puis je me vois plus voter Bayrou que Ségolène, mais cela n'engage que moi.

    RépondreSupprimer
  16. @ Manuel

    T'es de droite, rien d'étonnant...

    RépondreSupprimer
  17. A sa décharge, voter Ségo à nouveau, heu...

    RépondreSupprimer
  18. T'as qu'à voter pour un autre candidat à gauche, c'est pas ce qui manque...

    Moins il y aura de gens pour voter pour les candidats nazes imposés par les manipulations sondagières plus il y aura de chances de faire bouger ces sales habitudes. On appelle ça un cercle vertueux.

    RépondreSupprimer
  19. @ Manuel : Fabrice a raison, tu es vraiment de droite.

    @ Nicolas : y a d'autres personnes à gauche qui étaient candidates.

    @ Fabrice : bravo pour le dernier com.

    RépondreSupprimer
  20. Mais arrêtez de dire que Manuel est de droite, bon sang de bois ! Sinon, je porte plainte pour contrefaçon taïwanaise, moi !

    De toute façon, si vous échappez à Bayrou, ce sera pour voir débouler Strauss-Kahn. Que j'aime bien, personnellement.

    RépondreSupprimer
  21. @ Didier : au moins, avec Strauss-Kahn, on rigolera un peu plus qu'avec le prude Bayrou...

    RépondreSupprimer
  22. 21 commentaires et pas un seul capable de rectifier les contre-vérités présentes dans ce billet ?

    "Je me souviens aussi qu'il soutint les gouvernements Balladur et Juppé, mais aussi les gouvernements Raffarin et de Villepin."
    Pour cela, il faut vraiment avoir la mémoire qui flanche...
    Recherche les interventions de F.Bayrou qui ont suivi le discours de politique générale de Raffarin et tu y trouveras des applaudissements venant des socialistes : déjà en 2002, le soutien au gouvernement de droite n'était plus inconditionnel.
    Quant à affirmer que Bayrou soutenait Villepin, ce n'est plus de la contre-vérité, c'est de la propagande. Pour rappel, Bayrou a même signé la motion de censure socialiste suite à l'affaire clearstream.

    Enfin... Je ne suis pas là pour faire changer quiconque d'avis puisqu'il n'y a que les imbéciles qui n'en changent jamais.

    RépondreSupprimer
  23. Je suis curieux de lire la réaction de prof dont certains éléments du billet viennent d'être durement remis en cause.
    J'ai crû comprendre à la vue de ton blog, que tu aimes bien l'ami Bayrou, Oaz, j'imagine que tu connais sa bio. Mieux que moi c'est sûr.
    Par contre j'ai du mal à saisir le sens de ta dernière phrase. C'est pour faire joli et poétique ou considèrerais-tu qu'il y a un ou plusieurs imbéciles parmi nous?...

    RépondreSupprimer
  24. Laissez les dires, Didier, il ont besoin de me mettre à droite pour pouvoir se situer et exister.

    RépondreSupprimer
  25. Ne pas tomber dans le piège, camarades du sectarisme aveugle...non parce que pour refaire l'histoire à ce point, on est vraiment totalement dans le fantasme de l'immonde droitiste. On crache sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à une personne de droite...
    Mince, Mitterrand a commencé sa carrière à droite et il a bien fini socialiste...enfin parfois...

    RépondreSupprimer
  26. @ Oaz : je me souviens parfaitement de cette motion de censure, mais cela ne change pas mon raisonnement. A ce que je sache, l'UDF est restée dans la majorité présidentielle durant la très grande majorité du second mandat de Jacques Chirac. Quant à l'argument Mitterrand que développe Némo, qui le nie ici ?

    Maintenant, Oaz, si les arguments des imbéciles te gonflent, tu peux très bien aller discuter avec d'autres. Il y a 130 000 blogs dans le Wikio : il y a de quoi faire.

    RépondreSupprimer
  27. Rien de nouveau sous le soleil. Bayrou continue à prouver que rien ne vaut un retournement de veste, une alliance contre nature pour continuer à occuper le terrain médiatique. Aucun scrupule tant qu'on peut faire parler de soi ! Qu'il reste dans son Bearn et laisse la place à des gens de qualité. Y en aurait-il au modem ? Pas sûr.

    RépondreSupprimer
  28. Et y-en a t-il au PS?
    Ils sont cachés où?
    Le PS n'arrête pas de perdre, les élections, la ligne de gauche, ce parti se merdise complètement.
    Qu'au moins cette alliance centre-gauche puisse gagner quelque chose et virer le nain!
    Faut pas rêver avec les grands rêves sociaux qui sont voués à rester marginaux.

    RépondreSupprimer
  29. Ah mais je confirme pleinement cette petite hypocrisie dont la gauche a le secret: puisque vous définissez tout ce qui est plus ou moins libéral comme étant à droite, alors oui le MoDem est à droite...mais les socio-démocrates du PS (et ils sont nombreux) aussi. Vous n'avez qu'à prendre acte de ces incompatibilités idéologiques une bonne fois pour toutes et rester dans votre club privé d'antilibéraux qui doit réunir près de 10% de l'électorat...

    RépondreSupprimer
  30. Nemo,

    Tu me fais toujours rigoler avec ta quête sur le positionnement "pas à droite du modem".

    Quant au moins de 10% de l'électorat, il est vrai qu'un militant du Modem sait de quoi il parle...

    RépondreSupprimer
  31. Tu te trompes sur les 10% de l'électorat.
    Et ce que je comprends de mes petits camarades rouges, c'est qu'ils espéraient un rassemblement à la gauche de la gauche plutôt que vers le Modem.
    Mais ce rassemblement tant attendu ne s'opère pas, et pour ma part, je suis plutôt content de voir quelque chose émerger pour briser cette hégémonie UMP.

    RépondreSupprimer
  32. Manuel,

    Mais je suis sûr que l'Offre Publique de Dialogue lancée par Bayrou pourrait faire naître deux types d'alliances, celle de la gauche de la gauche et celle du centre.

    Nicolas,

    Non, je te rassure, j'ai arrêté de jouer à "votre" jeu. Vous voulez faire perdurez un clivage idéologique qui n'a plus lieu d'être selon nous. Il y aura toujours une gauche et une droite. Mais il y aura aussi un centre. L'enjeu sera de savoir quand les socio-démocrates rejoindront leur famille naturelle, le centre.

    RépondreSupprimer
  33. Non ! L'enjeu est de savoir quand tu auras compris qu'un parti dirigé par François Bayrou pourra se considérer comme la famille naturelle de socio-démocrates...

    Plus précisément, si tu considères que ta famille est la sociale démocratie, tu peux aussi rejoindre le PS. Bayrou aussi d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  34. Nicolas,

    Personnellement, je m'en fous que ce parti soit dirigé par Bayrou ou un autre. Mais pour le moment, c'est bien Bayrou qui a eu cette démarche et qui la représente le mieux.
    Je m'en fous qu'il ait été le ministre de l'Education contre lequel j'avais moi-même manifesté...sans véritablement comprendre il faut dire.

    Rejoindre le PS? Et participer à un gloubiboulga idéologique en fricotant avec des antilibéraux? Pourquoi faire?
    Je suis à ma place. Les socio-démocrates non.

    RépondreSupprimer
  35. Oui mais tout seul dans ton coin, tu ne réécriras pas l'histoire (ni le futur, d'ailleurs). Ca n'est pas un gloubitruc idéologique les divergences de point de vue ne porte que sur des bricoles (dont d'ailleurs les alliances électorales, qui ne font pas un projet).

    RépondreSupprimer
  36. Tu vois Nicolas, c'est quand ça t'arrange toi que tu trouves que les divergences idéologiques entre socio-démocrates et socialistes sont des bricoles mais qu'elles sont insurmontables avec le centre démocrate parce qu'il est de "droite".
    Je ne réécrie pas l'Histoire, au contraire je lui suis fidèle...
    Par contre, vouloir marier des communistes à des socio-démocrates, ça, c'est réécrire l'Histoire...ça a vivoté un temps...ce temps est révolu, c'est tout.

    Bon j'espère que les tauliers ne vont pas nous en vouloir de squatter leur taverne... :D

    RépondreSupprimer
  37. Ca a vivoté en son temps mais c'est à peu près le seul truc qui ait porté la gauche au pouvoir... Et on ne parle pas du Modem mais de son chef.

    RépondreSupprimer
  38. Nicolas,

    Tu confirmes ce que je m'évertue à dire, c'est une association électoraliste qui a eu le mérite de porter la gauche au pouvoir grâce à des tractations fort intelligentes de François Mitterrand...mais du point de vue des idées, ça restait une association contre-nature, surtout que certains ont cru que c'était enfin l'arrivée de la "gauche" au pouvoir alors qu'il s'agissait plus d'une coalition gauche/centriste de gauche, ce qui a donné la politique hybride que l'on a connu.

    RépondreSupprimer
  39. Oui, mais il faut bien une association électoraliste pour arriver au pouvoir... Ce n'est pas le tout, d'avoir des belles idées...

    Tiens ! Ils sont où les tauliers ?

    RépondreSupprimer
  40. La politique politicienne, c'est pas trop mon truc?
    Quand aux 2 autres, je les imagine bien tout couillons sur leur chaise, incapable de suivre votre rythme effréné, et finalement réalistes sur leurs connaissances... Un sacré coup dans la gueule, surtout pour prof.

    RépondreSupprimer
  41. @ Manuel : excuse, mais je suis tout à fait. Il faut juste que je sois rentré chez moi pour pouvoir répondre. Je ne fais pas partie de ces gens qui peuvent bloguer depuis le boulot.

    @ Nemo : qu'il existe un centre en France, qui le nie ? La question est plutôt que certains s'évertuent à faire disparaître le clivage gauche-droite, parce qu'ils ne souhaitent plus que notre organisation politique et économique soit discutée. Or, la richesse de la France est justement que nous avons une culture politique qui nous invite à la remise en cause perpétuelle de tout et de tous nos dirigeants. Dès qu'une personne me dit : "la gauche et la droite n'existent plus", au mieux je rigole doucement, au pire je m'énerve.

    Bayrou est, pour moi, un arriviste. Vos cris ne me feront pas changer d'avis sur sa personne. Il vise uniquement à l'accession au pouvoir et pense que la gauche est maintenant le meilleur moyen pour y arriver. Cependant, il reste de droite, mais je ne suis pas obtus et je serai capable de changer d'avis s'il évolue et clarifie ses positions dans les domaines économiques et sociaux.

    Donc, camarade Nemo, assume ta position de centriste, mais ne décide pas pour les autres de la disparition de leurs courants politiques.

    Quant à seulement 10% des Français contre le libéralisme, tu parles de quoi, et de qui ? Du libéralisme dans son ensemble, du capitalisme, du libéralisme économique ?

    @ Nicolas : tiens, tu as un homonyme dans le bureau du Modem. C'est marrant.

    http://www.mouvementdemocrate.fr/organisation/odj-cr-burex.html

    RépondreSupprimer
  42. @Mathieu L.
    "l'UDF est restée dans la majorité présidentielle durant la très grande majorité du second mandat de Jacques Chirac"
    Oui et non
    L'UDF a voté avec l'UMP sur un grand nombre de sujets mais elle a également été très critique envers le gouvernement à diverses reprises. Dès l'investiture de Raffarin (comme je l'ai déjà dit), contre le projet de loi sur la réforme des scrutins du même Raffarin (qui s'est terminé par un 49-3), ...

    Je ne vais pas m'amuser à faire l'historique de l'UDF surtout qu'à cette époque pré-2007, je votais principalement socialiste.
    Après, je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'une alliance purement tactique ne mènera à rien de bon et qu'avant de s'afficher en permanence avec quelqu'un il faut s'assurer d'avoir des idées qui soient un minimum compatibles.

    RépondreSupprimer
  43. @Manuel

    Les querelles de centristes mous pour savoir qui doit être le chef de la coalition dont ils rêvent sans oser l'avouer ne m'intéresse absolument pas, je discute politique avec des gens qui en font, pas avec ceux qui rêvent d'un pouvoir dont ils ne sauront que faire...

    RépondreSupprimer
  44. Un ticket Bayrou Sego... Strauss Kahn aux manettes financières... Le vrai PS de gauche!

    RépondreSupprimer
  45. @ Oaz : critiquer mais rester dans la majorité, cela signifie tout de même un accord sur les valeurs. D'ailleurs, une bonne partie de l'ancienne UDF est toujours dans la majorité.

    D'accord sur le second paragraphe.

    @ Manuel : ton truc ne changera pas vraiment notre politique.

    @ Fabrice ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  46. J'ai pas de truc moi!
    Tu applaudis Fabrice qui se battre le steak de vos discussions stériles, un maso le prof...

    RépondreSupprimer
  47. @ Manuel : je crois que tu n'as pas compris le commentaire de Fabrice, ou alors, c'est moi, mais bon, on s'en fout de toute façon...

    RépondreSupprimer
  48. @ Manuel,

    Mais personne ne souhaite faire disparaître la gauche ! Arrêtez cette psychose que vous entretenez vous-mêmes !

    La question est bien de permettre l'émergence d'un vrai centre démocrate qui a toujours été étouffé à gauche par un PS glouton.

    Tiraillé sur sa gauche par les communistes et les antilibéraux et sur sa droite par les socio-démocrates. Ces derniers sont pourtant historiquement et idéologiquement en rupture du socialisme en ce qu'ils acceptent le libéralisme (dans son ensemble) tout en voulant le tempérer !

    J'ai moi-même voté PS avant le MoDem, pensant à tort qu'ils étaient socio-démocrates, ce qui a été longtemps mon inspiration. Jusqu'au jour où j'ai compris que beaucoup assimilait la social-démocratie à de la droite, reproduisant les atermoiements sempiternels qui avaient provoqué le schisme il y a de cela 100 ans !

    Le socialisme n'a rien à faire avec la socio-démocratie qui elle est beaucoup plus compatible et proche de la démocratie-chrétienne (historiquement de centre-droit). Je rêve personnellement que tous nous nous retrouvions dans ce rassemblement démocrate.

    Mais la gauche, celle du socialisme, du communisme, du trotskysme, de l'altermondialisme, de l'anticapitalisme, etc...personne ne veut sa disparition ! Chacun a le droit de s'exprimer ! Vive la pluralité ! Mais c'est justement parce que le PS a interdit à la socio-démocratie de s'exprimer pleinement qu'il faut prendre acte de ces divisions !

    RépondreSupprimer
  49. Étonnant que tu t'adresses à moi sur ce sujet...
    Je ne vote pas à gauche et je m'en fous qu'elle disparaisse ou non.
    Mais je trouve logique qu'en France on ait le choix entre un parti de droite, capitaliste, plus ou moins libéral, sécuritaire et c... et un parti de gauche, offrant une véritable alternative.
    Mais cette gauche n'existe pas ou plus, je n'ai donc pas peur qu'elle disparaisse, elle n'est pas.

    RépondreSupprimer
  50. @ Manuel,
    Tu parles d'offre et te satisfait que nous ne puissions choisir décemment qu'entre deux partis fourre-tout...

    RépondreSupprimer