jeudi 28 mai 2009

La politique française, le FC Nantes et Barcelone...

Hier soir, certains d'entre vous ont dû voir la finale de ligue des champions de football, et par bonheur, pour une fois, les anglais n'ont pas gagné...
Mais là n'est pas le sujet, les amateurs de football se sont probablement autant régalés que moi devant la fluidité du jeu barcelonais. Une touche de balle, passes courtes, mouvement, technique impeccable, peu d'engagement physique, tout en finesse, un peu à contre courant de la direction actuelle du foot actuel, qui mise beaucoup sur le physique. Et cette culture du beau jeu perdure à Barcelone depuis les années 70' avec, à l'époque un Johann Cruyff à la baguette.
Étonnamment, au cours de ce match j'ai pensé au FC Nantes des décennies précédentes, jusqu'alors réputé, lui aussi pour son beau jeu atypique dans le championnat de France et pour sa formation exceptionnelle.
Maintenant je vais oser un paralèlle inattendu, mais quand le FC Barcelone ne déroge pas à ses principes historiques, le FC Nantes a, depuis une dizaine d'années décidé de se débarrasser de ses dirigeants fondateurs pour tenter de se lancer dans le foot business, recrutant à tort et à travers des pseudos stars, laissant de côté le jeu à la nantaise et la formation, avec le succès que l'on connait, c'est à dire deux descentes en ligue 2 en 3 ans...
Les connaisseurs me parleront de fiscalité, de différence de budget entre la France et l'Espagne rendant cette comparaison inapropriée, mais restons en France, et en France, Nantes est passé du status de très bonne équipe à celui d'une équipe médiocre.
Et là, je vais oser un paralèlle très inattendu...
Mais la France est en train de prendre un chemin comparable, nous nous lançons avec nos gouvernements successifs à la conquête d'un capitalisme libéral de plus en plus excessif qui au lieu de nous faire progresser nous rétrograde en queue de peloton européen.
Exit Léon Blum, exit le avancées sociales, bienvenu dans le monde du copiage outre atlantique.
Au lieu de continuer dans ce que nous avons lancé, au lieu de persister dans l'amélioration d'une type de société sont nous avons été les précurseurs, nous avons préféré, prendre un virage totalement différent et nous lancer dans la voie des plus riches, en ignorant nos valeurs culturelles historiques.
Alors ne vous méprenez pas, si je tiens un discours à la Fabrice, je ne suis pas pour autant devenu un social-communiste, je reste plutôt un bosseur qui se fout des 35h, des prud'hommes et autres spécialités françaises ayant survécu, mais je voulais simplement mettre le doigt sur cette évolution qui me parait à contre courant de ce que nous avons fait de mieux, c'est à dire, améliorer la vie du peuple.
La faute à qui? Aujourd'hui c'est clairement la faute à une gauche qui n'est plus, tout Nantes qui s'est réinventé club business, la gauche a abandonné ses principes fondateurs pour se lancer dans une pâle imitation de la droite, et une imitatation bien médiocre.

15 commentaires:

  1. Le parallèle entre Nantes et Barcelone est excellent et très réussi.
    Je n'aime pas, de toutes manières, ce capitalisme de grands groupes et de financier. Je préfère celui des petits entrepreneurs, avec des valeurs et une histoire forte.
    Quand l'entreprise, telle qu'elle soit, se sépare de ses valeurs fondatrices et tourne le dos à son histoire, il se passe FC Nantes. Barcelone et Manchester sont des grands groupes : ils ont gardé ce lien fort avec leurs traditions.

    Sinon on a parlé d'Europe hier soir : c'est Barcelone qui a gagné...

    RépondreSupprimer
  2. "peu d'engagement physique, tout en finesse"

    En même temps si tu compares le physique de Messi à celui d'un défenseur anglais tu comprends qu'il préfère jouer sur la technique que sur la force d'impact ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que la direction étatique de l'économie est dans la tradition française depuis longtemps, c'est déstabilisant de changer ce genre de valeurs.
    Mais bon, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas changer de "valeurs". La France l'a fait plusieurs fois, radicalement, et si l'on compare l'ancien régime et maintenant, il y a quand même eu du progrès.

    RépondreSupprimer
  4. @Faucon, comme tu le dis les deux équipes d'hier gardent le lien avec leurs traditions, on peut donc difficilement tirer une quelconque conclusion de ce résultat.

    @Fabrice, si Barcelone a choisi de s'appuyer sur des petits gabarits, c'est par choix, ils ont choisi de jouer de cette manière, un club de cette envergure ne joue pas en fonction de ses joueurs il choisit ses joueurs en fonction de son jeu.

    @Paul, du progrès par rapport à quand?

    RépondreSupprimer
  5. Ben par rapport à l'ancien régime, on progresse. C'est la preuve qu'on peut changer le type de société dans le bon sens. On ne peut pas avoir de certitude quand à savoir si le "néo-libéralisme" est un progrès par rapport à l'état providence. Qu'il le soit ou pas, je n'adhère pas à l'idée de ne pas changer parce qu'on "a toujours fait comme ça". On ne change pas une équipe qui gagne... jusqu'à ce qu'elle perde ! Bref, la question est de savoir dans quelle société on préfère vivre, pas de conserver celle qui a fait notre fierté.

    Pour revenir au foot : si les italiens et les ex-yougoslaves changaient leur méthode de jeu et arretaient de tricher, ça serait pas plus mal non ? Comme quoi, un peu de changement dans les "valeurs qui ont fait un club" n'est pas forcément négatif ! Sur l'exemple de Nantes on ne peut que déplorer que l'aspect financier ait nui à la tradition, mais Barcelone nous prouve qu'avec plein de fric on peut toujours jouer au foot comme des enfants !

    RépondreSupprimer
  6. Manuel, il y a vraiment des jours où tu m'étonnes, et de plus en plus...

    RépondreSupprimer
  7. @Paul
    Je ne dis pas qu'il ne faille absolument pas changer, mais il faut toujours garder une ligne directrice en accord avec notre culture, et je ne me reconnais pas dans ce que fait notre gouvernement en ce moment, ni ne reconnais-je l'image que j'ai de la France.

    @Mathieu
    Pourquoi??

    RépondreSupprimer
  8. Tu ne te reconnais pas dans le programme de l'UMP en fait. Par contre, une majorité de sarkozystes se reconnaissent facilement dans la France d'aujourd'hui.
    L'image de la France et sa culture sont de bien grands mots. Un militant NPA et un militant FN n'ont pas vraiment la même vision de la France et de la politique qui devrait y être menée. Un jeune de banlieue et un bobo socialiste ne partagent pas vraiment la même culture. La démocratie sert à ce que le vainqueur impose son choix de société !

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien, cette vision du modèle français est intéressante, et m'étonne, vu ta culture plutôt libérale, malgré tes nombreux affrontements avec les libéraux ici.

    RépondreSupprimer
  10. En temps que Nantais pure souche, je ne peux que saluer ce vibrant homme au feu FC Nantes. Que je découvris grâce à mon oncle également disaparu un beau jour de 65 à Marcel Saupin. L'année du premier titre. Ce jour-là, la beauté du jeu à une touche de balle proné par Arribas me fit découvrir un sport initialement merveilleux...

    RépondreSupprimer
  11. Paul, je ne parle pas de la culture d'individus, mais de ce qu'a accompli la France depuis quelques siècles, c'est à permettre au peuple "d'en bas" de se hisser à un niveau de vie raisonnable et de niveler les différentes couches sociales de notre société, et malheureusement ce phénomène s'inverse depuis quelques années.

    Mathieu, je suis plein de surprises...
    Bernard, vibraznt hommage au FCNantes qui fut et n'est malheureusement plus...

    RépondreSupprimer
  12. Oui Manuel d'où l'expression feu FC Nantes...

    RépondreSupprimer
  13. Expression qui m'était inconnue...

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ton comparatif avec ces deux clubs de foot.

    RépondreSupprimer