mardi 10 février 2009

Les élections qui font mal

Les israéliens ont commencé à voter.
Je ne suis plus aussi sûr de l'importance du résultat que j'ai pu l'être il y a quelques temps comme j'ai pus l'exprimer dans ce billet. Mathieu s'était également exprimé à ce sujet ici.
Quel que soit le gagnant, Netanyahou ou Livni, la droite dure sortira gagnante de cette élection, le nouveau premier ministre devra former un gouvernement de coalition avec Liebermann et le Shass, et sera instable.
Quoi qu'il arrive, la Paix qui s'est éloignée avec le conflit du début d'année est encore plus loin aujourd'hui et sera peut-être hors d'atteinte dans quelques jours.
Un peu comme en France, la gauche israélienne n'est pas à gauche, les temps Rabin ou Perez sont définitivement derrière nous, maintenant c'est Barak, l'homme qui a sabordé les pourparlers avec l'autorité Palestinienne en 2001.
Il reste Livni et Bibi, droite molle et droite dure, mais ça n'est pas le reflet de la société.
Pourquoi les israéliens votent contre la Paix, pourquoi ont ils choisi la sécurité plutôt que la Paix?
Le conflit à Gaza a bien sûr contribué à cette radicalisation de la population israélienne, on pourrait dire que le Hamas a réussi son coup, mais c'est trop facile de raisonner comme ça.
Il existe deux territoires distincts en Palestine, la Cisjordanie et Gaza, et je ne comprends pas pourquoi les gouvernements israéliens successifs n'ont pas récompensé la Cisjordanie et Abbas de leur coopération au lieu de continuer à jouer la sécurité si provocatrice. Pourquoi ne pas montrer au gazaouis que voter modéré amène un mieux vivre?
J'entends les voix hurler que l'ambition d'Israël est le Grand Israël, mais ça n'est pas concevable, la majorité modérée de la population ne demande pas de Grand Israël.
La politique de la peur, comme chez nous, comme dans l'Amérique de Bush, régit en Israël, et malheureusement les conséquences sont tout de suite dramatiques.
La politique de la peur en France donne l'UMP, Edwige, une politique dure contre l'immigration, un durcissement des lois contre la délinquance.
La politique de la peur sous Bush a donné deux guerres inutiles, des lois anti-terroristes empiétant sur les libertés individuelles.
La politique de la peur en Israël conduit à interdire l'espoir de Paix.
Qui a intérêt à vivre comme ça, qui entretient ce statu quo désastreux?
Le lobby de l'industrie de l'armement, qui fournit Tsahal?
Y a-t-il des raisons géopolitiques me dépassant qui nécessitent une situation tendue dans cette région du monde?
Les politiques israéliens pensent ils ne pouvoir régner que sur un royaume menacé?
J'élude volontairement le Hamas car son ambition destructrice ne fait aucun doute et ne m'intéresse pas.
Toutefois se mettre continuellement à son niveau me paraît être un sacrifice terrible pour une démocratie.
Après la guerre, la Paix? Si seulement ça pouvait être vrai.

Rubin est plus optimiste que moi et voici une analyse intéressante de la situation politique en Israël, tandis que la bas, on évoque l'émergence du centre.

2 commentaires:

  1. Optimistes, je ne sais pas. Pas définitif, en tout cas. Les tractations ne font que commencer.

    RépondreSupprimer
  2. Plus optimiste que moi en tout cas, mais j'ai quand un mauvais pressentiment...

    RépondreSupprimer