jeudi 13 novembre 2008

La chaine de Rubin

Rubin m'a désigné comme "victime"d'une chaine avec Mathieu, LOmig, Chafouin et Criticus. Alors je ne sais pas trop ce que c'est, je ne suis un encore habitué aux rouages de la blogosphère (je n'aime pas ce mot!).
Enfin, j'ai quand même compris que je devais faire un billet et répondre à ses questions. Donc voilà, ça sera sûrement succinct, on verra bien je me lance.

1. Quel thème généralement peu évoqué, ou selon vous traité avec légèreté, aimeriez-vous voir occuper une place plus importante dans la vie intellectuelle, politique et médiatique ?
Il y en a quelques uns, mais je vais commencer par un sujet grave, c'est l'Afrique, en fait tous les pays sous-développés et pauvres que nous autres occidentaux aimons ignorer, ou que nous méprisons et que nous suçons jusqu'à l'os et dont nous empêchons le développement en favorisant des régimes "amis" totalitaires et corrompus. Je pourrais faire un billet complet sur ce sujet, alors je vais faire court, même si ça me frustre. Mon deuxième est un sujet très à la mode, mais traité avec légèreté, c'est l'écologie, on en fait des tonnes, mais au final tout le monde s'en tape, et rien ne change.

2. Inversement, quel sujet fétiche des médias, "nouveaux" et/ou "anciens", trouvez-vous futile ou superficiel au point de ne mériter qu'une faible part de l'attention qu'on lui porte ?
Pareil, j'en ai un paquet sous la main, en vrac, tout ce qui concerne les "people", les faits divers, tout ce qui satisfait à l'insatiable voyeurisme populaire.

3. Quelle pratique d'ordre public ou privé, largement autorisée par la loi, vous semble nocive au point de devoir faire l'objet d'une interdiction ou d'une réglementation sévères sans plus tarder ?
Beaucoup de choses sont interdites mais pratiquées, je ne sais quoi répondre à cette question, je dirais que la loi devrait être la même pour tout le monde, je suis pour une application plus stricte de la loi, que l'on soit riche et influent ou pauvre et immigré, la réalité n'est pas la même.
4. Inversement à nouveau, quelle interdiction ou contrainte apposée à un comportement privé ou public vous apparaît si injustifiée qu'elle devrait être levée aussi vite que possible ?
Je veux pouvoir fumer chez moi! C'est libéral ça les gars... non?

5. Enfin, quel événement contemporain a, selon vous, le plus façonné ou modifié vos opinions politiques ?
L'assassinat d'Itzhak Rabin en novembre 1995, c'est l'époque où j'ai commencé à m'intéresser à la politique, surtout internationale et suite à cet évènement, je me suis beaucoup intéressé, j'ai beaucoup réfléchi au conflit Israélo-Palestinien, cet réflexion m'a ensuite amené à voir la politique dans sa globalité mondiale pour mieux comprendre et puis j'ai même eu quelques soubresauts d'intérêts pour la politique française.

Bon j'ai fait de mon mieux, en 20mn, sans brouillon, mais je dois dire que je ne me suis pas vraiment amusé, c'est pas évident de répondre à ce genre de questions sans y réfléchir sérieusement... Je n'ai pas envie d'y réfléchir sérieusement, j'écris ce qui me vient.
Maintenant je dois trouver des victimes...

Charlatan Crépusculaire
Le coucou de Claviers
Nicolas
Fabrice
C'était facile, je n'en lis pas d'autres...! Bon, je sais que Fab va nous la jouer rebelle, et ne répondra pas et pour les autres je ne vous en voudrais pas si vous ignorez cette requête, je fais mon taf, je continue la chaine.

2 commentaires:

  1. Salut Manuel,

    Merci beaucoup pour ta contribution, très intéressante !

    J'apprécie notamment beaucoup ton évocation de l'Afrique comme sujet oublié, et de l'assassinat de Rabin.

    Pourquoi ne pas redresser la barre en y consacrant des billets ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai crû que tu m'avais envoyé un mail et je t'ai répondu par mail....!!
    Donc, Israël m'intéresse au plus haut point, l'Afrique et le traitement fait aux pauvres de cette terre aussi, alors oui, je vais certainement m'échapper de la politique politicienne pour revenir à ce qui me révolte vraiment, car franchement Ségo et Sarko je m'en fous vraiment complètement!

    RépondreSupprimer