jeudi 6 novembre 2008

Gaza Sderot - La vie malgré tout

Je suis lancé, je continue, je viens de découvrir un site qui m'a beaucoup touché par sa simplicité, son humanité.
Gaza Sderot, c'est le titre du site sur Arte.tv.
On y découvre dans des vidéos très courtes de quelques minutes, des tranches de vie "banales" à Sderot et à Gaza, villes voisines de quelques kilomètres seulement.
Je les ai toutes regardées avant de me décider de vous en parler ici, les auteurs nous permettent de voir que la vie continue dans ces deux villes, difficilement, chacune ayant sa part de souffrance, de joie.
J'espère que je n'aurais pas à lire des commentaires comparant la souffrance des uns par rapport aux autres car je ne pense pas que les auteurs de ces vidéos aient eu cela en tête.
Je trouve important de voir que les personnes vivant dans cette région déchirée par cette guerre interminable, vivent leur vie. Ce ne sont pas des victimes ou des bourreaux, mais des personnes avec un quotidien, un travail, une famille, des envies, des passions.
Je suis curieux de lire vos réactions; en fait, j'ai eu un commentaire dur et agressif à mon dernier billet sur Israël, et je suis bien content de pouvoir vous montrer ce message de conciliation sur ce blog.

2 commentaires:

  1. C'est ça le drame de ce conflit : au final ce sont ces gens là qui souffrent : juste des gens "normaux" qui rêvent d'une vie "normale".
    Pendant ce temps ceux qui tirent les ficelles de la guerre sont à l'abri dans leurs jolies villas...

    Imagine there's no countries, it isn't hard to do, nothing to kill or die for, and no religion too...

    John reviens, on a vraiment besoin de toi !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours comme ça la guerre...
    Je trouve que ce documentaire tente d'apaiser, et ça fait du bien, mettre des visages sur les acteurs de ce conflit.

    RépondreSupprimer